Biographie et Démarche

Biographie

portrait

La création, la peinture et le dessin ont toujours été présents dans sa vie.

Son grand-pére était artiste peintre et elle regardait avec délice ses peintures.

Elle a donc fait  des études  d’art. Un bac arts plastiques pour commencer puis St Charles, la faculté d’Arts Plastiques de Paris 1.

Elle a réussi le CAPES en 1984, ce qui lui a permis de devenir professeur d’Arts Plastiques. Quelques années plus tard, en 1992, elle a aussi passé l’Agrégation avec succès.

En 1999, elle a obtenu un DEA (on appelle cela un Master 2 maintenant) dont le sujet était   » La dialectique du féminin « .

Elle est devenue professeur d’Arts Plastiques et cela lui a plu : transmettre ce que l’on aime à des adolescents. Ce n’est pas un âge facile, à la croisée des chemins entre l’enfance et l’âge adulte, en rébellion et en quête de liberté. Les Arts Plastiques sont un moyen pour se découvrir et  se connaître.

A Partir des années 2000, elle a commencé à peindre pour exposer. Transmettre n’était plus suffisant. Elle voulait montrer sa vision du monde.

Depuis 2011  elle  travaille dans son atelier à Fontenay sous Bois .

La prochaine étape sera la retraite et donc tout son temps à consacrer à la peinture et à la création.

Démarche

Elle préfère donner une vision positive de la vie, de ses joies et de ses malheurs, une légèreté qui permette de supporter et de dépasser les épreuves.
Elle utilise le concept du profondément léger, la profondeur de la matière, de la terre, du corps, des sentiments, de la douleur et la légèreté de l’air, de la séduction, de la parure, du bonheur.

Elle travaille avec des matières et des matériaux de toutes sortes (papiers, tissus, coquillages, rubans, os …), des couleurs( acrylique, pastels.), des signes plastiques plus ou moins figuratifs, qui peuvent devenir des symboles.

Et ces symboles peuvent devenir source de mythes. Voilà peut-être une manière d’envisager le rôle de l’artiste : « hisser l’ordinaire au rang de l’universel », faire que sa propre histoire devienne une mythologie.

La mythologie étant à comprendre comme une forme de récit de l’histoire des hommes… et même plutôt des femmes. Car ce qu’elle montre est de l’ordre du féminin. Elle veux défendre et revendiquer la liberté des femmes. Donner à voir la féminité à la façon d’une femme, de l’intérieur, avec force, violence mais aussi douceur et volupté. Et sortir de cette fragilité que la société se fait un devoir de « protéger ».

Une quête de son identité, pas si facile à entreprendre dans notre monde, particulièrement pour une femme artiste. Une quête d’individualité en rapport aux autres : différences et ressemblances, mais aussi appartenance à un groupe humain.

Elle défend la liberté de rêver, de s’échapper, de s’apaiser, de se construire dans la paix de la contemplation d’une oeuvre, d’un paysage contre la société redevenue  barbare qui nous oppresse et nous manipule.

Si ses créations sont aussi prises comme antidotes, ce sera très bien.